Autrement appelée “nuit du destin”, Laylat al-Qadr invite les fidèles à la prière et à l’introspection.

Comme nous l’avons déjà évoqué lors de notre article sur le Ramadan, c’est lors de cette nuit que Mahomet a reçu les premières révélations du Coran.

La nuit du destin est avant tout une nuit de prière de dévotion et d’incantation jusqu’à l’aube.

Laylat al_qadr_nuit_destin_Nordtombe_HautsdeFrance_59

Signification :

On attribue à Laylat al-Qadr la notion de valeur et de quantité. Clairement défini dans la sourate, cette nuit vaut mille mois. 

C’est pendant cette nuit qu’est réglé pendant le reste de l’année la question des destinées. Autrement dit, c’est durant cette nuit qu’est répartit la quantité de destinée restante revenant à chacun.

C’est en tout premier lieu, un moment de commémoration majeur. C’est la nuit la plus importante de l’année car elle commémore le Coran. Le mois de Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été révélé. La nuit de Laylat al Qadr en l’an 610 de notre ère dans la grotte de Hira marque le début de la révélation du Coran qui s’étale ensuite sur vingt-trois années.

Symbolique :

La nuit du destin est le symbole de la rencontre entre l’homme, les anges, (les anges et l’âme descendent sur terre) et la prophétie. 

Ainsi la prophétie est révélée à l’homme par l’intermédiaire de l’archange Gabriel. On commémore ainsi la réunion de ces manifestations divines.

On peut également dire que l’archange est, dans une certaine mesure, venu entendre la piété, la lecture des croyants.

Non seulement Laylat al-Qadr est un moment symbolique de départ (de part les premières révélations) et également un moment symbolique de fin (fin du Ramadan). D’une façon générale c’est l’occasion de méditer, ruminer les versets du Coran pour gagner en profondeur et d’un point de vue spirituel et d’intelligence, de compréhension de contenu coranique.

Laylat_al-Qadr_priere_ramadan_Nordtombe_Lille_59

Date de “La nuit du destin” :

Pour faire un consensus sur la date de cette nuit, on estime qu’elle se produit durant les dix dernières nuit du mois de Ramadan, voir les dix dernières nuit impair du mois de Ramadan selon certains courant. 

Beaucoup s’accordent autour de la nuit du 27 mais ce n’est qu’un point de vue, une interprétation. Cependant le Coran reste muet sur la date exacte et entre les croyances populaires, les interprétations, les surinterprétations, il est aujourd’hui impossible de définir une nuit fixe.

Que faire pendant la Nuit du destin ?

C’est une demande de pardon importante. 

Il est donc primordial de prier. Exercer la prière avec foi et avec espoir de récompense divine. Ainsi si on l’a fait avec assiduité ses péchés antérieurs lui seront pardonnés.

Durant cette nuit, la lecture méditée du Coran est fondamental. Je vous laisse de trouver les textes qui vous sont appropriés.

Les invocations et les dons sont également capitaux, en effet « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. »

En conclusion, Laylat al-Qadr est rempli de symbole c’est à la fois une fin un commencement, une réunion, une concordance de faits divins. Ce qui en fait une nuit importante et particulière. Elle est propice à la dévotion, l’introspection et la méditation chez les fidèles.

En conclusion, Laylat al-Qadr est rempli de symbole c’est à la fois une fin un commencement, une réunion, une concordance de faits divins. Ce qui en fait une nuit importante et particulière. Elle est propice à la dévotion, l’introspection et la méditation chez les fidèles.

Julien de Nordtombe

Julien-magnetiseur-Armentières-Lille

BONJOUR !

Fatigué, épuisé par le deuil, impossible de regarder l’avenir ?

Je peux vous aider.

J’ai conçu ce site dans un seul but : vous faire vivre un deuil apaisé.

Comment ?

En vous montrant par mes articles que le deuil est aussi une célébration de la vie et pas uniquement une vague de souffrance.

Julien Demeocq

entretien pour un accompagnement et aide au deuil_travail