Pâques en 2021, aura lieu le dimanche 4 avril 2021 et le lundi 05 avril 2021

Pâques est un dérivé du verbe pasaḣ qui veut dire « passer au-dessus ». Selon la Bible, lors de la dixième plaie, les juifs reçurent l’ordre de sacrifier un agneau de moins d’un an et sans défaut. Par la suite, ils badigeonnèrent les montants des portes avec le sang des ovins afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens, passent au-dessus de ces portes sans s’arrêter.

Ainsi chaque année, les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa’h. Le christianisme s’est aussi approprié cette célébration. Selon les évangiles la passion du Christ a eu lieu pendant la même période. Le Christ est symbolisé par l’agneau.

 

Dit on Pâques ou Pâque ?

En fait c’est simple le français distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessa’h) et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la liberté retrouvée des enfants d’Israël et leur fuite d’Egypte. La fête chrétienne quand à elle célèbre la dernière Cène, la Passion du Christ et sa résurrection

Comment se calcule la date de Pâques 2021 ?

Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Plus précisément, Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après (selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325)

Un oeuf de pâques orange sur lequel est dessiné un sourire

Quand est-ce que passe les cloches de Pâques ?

En France, la coutume veut que les œufs en chocolat ou les lapins en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche.

Fête chrétienne oblige, ce n’est qu’après la messe que les enfants peuvent rechercher les sucreries tant convoitées.

Origines Païennes de Pâques

De tout temps, dans bon nombre de cultures païennes, au printemps, on fête la lumière, la renaissance de la nature après les longs mois d’hiver. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent symbolisé le réveil d’une divinité ou par son retour.

Pâques chez les chrétiens catholiques

Tout d’abord Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens. Elle apparaît dès le IIème siècle. Elle commémore la dernière Cène, la Passion et la résurrection du Christ.

Comme nous l’avons vu, les évangiles attestent que ces événements se sont déroulés lors des festivités de la Pâque juive (Pessah) à Jérusalem. Les premières églises chrétiennes fêtent Pâques de façon diverse.

Quand l’église de Rome prit plus d’importance, elle fêtait Pâques le dimanche suivant la Pâque juive, mettant ainsi l’accent sur la résurrection au lendemain du shabbat.

Des prêtres célèbrent Pâques
Le Jeudi saint commémore la cène, le dernier dîner entre Jésus et ses disciples. Le Vendredi saint est le jour de la mort de Jésus sur la croix. Le Samedi saint et le Dimanche de Pâques sont les deux derniers jours de la Semaine sainte. Pendant ces jours, on se souvient et on célèbre la résurrection du Christ.

Tout d’abord, Pâques commence par la vigile pascale. C’est à cette occasion que les croyants reçoivent le sacrement du baptême ou de la confirmation.

Par la suite, la nuit du matin du dimanche de Pâques se font l’allumage du feu nouveau du cierge pascal, la lecture des prophéties et le chant des litanies des saints et parfois la bénédiction des fonts baptismaux.

Bien souvent, les fidèles qui ne communient qu’une fois par an choisissent cette date pour le faire. Ainsi ils se confessent au préalable. La veillée pascale et son cierge traduisent symboliquement la résurrection du Christ mais aussi le renouvellement solennel de l’engagement de leur baptême.

Cela représente la fin du carême, lorsque le jour se lève le dimanche, on procède à la messe de la résurrection, ainsi le Pape à Rome prononce la bénédiction urbi et orbi. Cette messe rappelle aux chrétiens leurs devoirs. Le Christ, Rédempteur, s’est fait l’agneau de dieu (Agnus Dei) sacrifié lors de la crucifixion supprimant les péchés du monde par sa mort et sa résurrection.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi Pâques est la célébration la plus importante pour les chrétiens catholiques

Pâques chez les chrétiens orthodoxes et d’orient

La fête de Pâques est célébrée avec beaucoup de solennité par les chrétiens orthodoxes. A l’instar des chrétiens catholiques, elle est aussi la fête la plus importante pour les chrétiens Orthodoxes.

Le premier office de Pâques est celui des matines du dimanche. L’église est plongée dans le noir. On remet des cierges aux fidèles qu’il faut allumer dans l’église. Le prêtre muni d’une bougie dit « Venez prendre la lumière à la Lumière sans déclin et glorifiez le Christ ressuscité d’entre les morts ».

Alors, cette bougie passe de main en main pour allumer toutes les autres. Parfois un cortège solennel organise une procession autour de l’église, les fidèles suivent avec des croix et des bougies. Quand les fidèles reviennent dans l’église, elle est complètement illuminée. Les portes de l’église restent ouvertes jusqu’au dimanche suivant.

Ensuite le dimanche après-midi ce sont les heures de Pâques. intégralement chantées. Traditionnellement, suivent des agapes de rupture du Carême, qui peuvent durer toute la nuit.

Le lundi après-midi, on célèbre les vêpres de Pâques où la liturgie de saint Jean est récitée dans plusieurs langues pour que tous les peuples entendent la parole de Dieu.

La semaine suivante, on continue de ne rien lire et de tout chanter notamment le cycle de la résurrection.

La Pâque chez les juifs

La semaine précédant Pessa’h Tout le hamets c’est à dire les produits à base de blé, de seigle, d’épeautre, d’avoine et d’orge qui subissent un processus de fermentation) doivent être donné, détruit ou vendu.

La fête de Pessa’h commémore la sortie d’Égypte des Israélites et dure une semaine.

Les deux premiers jours et les deux derniers jours de Pessa’h sont des jours de fête entière. On allume les bougies de la fête le soir, et on fait le Kidouch suivi d’un repas de fête les deux soirs et les deux jours.

Les quatre jours du milieu sont appelés ‘Hol Hamoed, les demi-fêtes.

L’événement central de Pessa’h est le Séder, célébré les deux premiers soirs de la fête. Le Séder est un repas de fête familial ponctué de traditions et de rituels. Il comporte quinze étapes précises.

Pendant le Seder doit se trouver sur la table un certain nombre d’aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d’Égypte (notamment la Matsa, des herbes amères, du légume trempé dans l’eau salée), ainsi que des objets symbolisant les hommes libres. Chaque personne doit boire 4 coupes de vin.

En buvant les quatre verres de vin et en mangeant la matsa, il est requis de s’appuyer sur le côté gauche pour accentuer le fait que les participants sont des personnes libres, car dans les anciens temps seules les personnes libres s’inclinaient pour manger.

Pendant le Seder on procède à la lecture de la Haggadah, un texte qui relate l’histoire de la sortie d’Égypte dans les détails. Cette lecture est l’accomplissement du commandement biblique de raconter aux enfants l’histoire de la sortie d’Égypte la nuit de Pessa’h.

En conclusion que ce soit pour les chrétiens ou pour les juifs les fêtes de Pâques ou la Pâque est l’occasion de commémorer les évènements lors de la dixième plaie d’Egypte que ce soit la résurrection du Christ ou la sortie d’Egypte des Israélites. Elle est l’occasion de se remémorer l’histoire et ainsi les devoirs des pratiquants face à leur religion.

Julien de Nordtombe

Julien-magnetiseur-Armentières-Lille

BONJOUR !

Fatigué, épuisé par le deuil, impossible de regarder l’avenir ?

Je peux vous aider.

J’ai conçu ce site dans un seul but : vous faire vivre un deuil apaisé.

Comment ?

En vous montrant par mes articles que le deuil est aussi une célébration de la vie et pas uniquement une vague de souffrance.

Julien Demeocq

entretien pour un accompagnement et aide au deuil_travail