Pendant le dimanche des rameaux certains vont à la messe, d’autres au cimetière fleurir la tombe de leurs proches disparus, d’autres accrochent des branches de buis, de palmiers aux croix de leur maison. Mais que signifie les rameaux ?

Croix du christ avec rameaux

Quand tombe les rameaux en 2022 ?

Cette année nous fêterons les rameaux le dimanche 10 avril 2022.

Dans le calendrier liturgique Chrétien, il tombe toujours le dimanche qui précède le dimanche de pâques. Il a lieu avant la semaine sainte.

Qu’est ce que les rameaux ?

Le dimanche des rameaux célèbre l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem marquant le début de la Passion du Christ.

Après la résurrection de Lazare d’entre les morts, des foules apprennent la présence de Jésus à Béthanie. Ils veulent tous constater le miracle. Le lendemain, ces foules se rassemblent à Jérusalem pour la fête et accueillent Jésus à son entrée dans la ville.

Les rameaux sont l’occasion de fleurir les tombes. Comme symbole de résurrection de sa foi et en nos morts.

Les rameaux nous amènent vers le commencement de la semaine sainte

Les rameaux en période de Covid

Dans cette période particulière, je tenais à souligner l’initiative de la commune de Denazé en Mayenne qui l’année dernière à fait le pont entre les fleuristes et les habitants pour que malgré l’interdiction d’aller au cimetière, les tombes puissent être tout de même fleuries.

D’autres communes de France ont également fait en sorte de faciliter les fleurissements en nouant des partenariats avec des fleuristes, pompes funèbres ou entreprises de nettoyage et de  fleurissement de tombes.

Cette année, en 2022, pas d’interdictions et pas de masque obligatoire. Contrairement à 2021 où certaines mairies avaient pris des mesures très restrictives pour éviter tout rassemblement. Je me tiens donc à votre disposition pour aller fleurir le plus de tombes possible.

Bénédiction le dimanche des rameaux

Fleurir les tombes pendant les rameaux

Quelles fleurs prendre pour les rameaux ?

  • Les chrysanthèmes : bien évidemment, les chrysanthèmes se prêtent bien à cette période de l’année. Ils se plantent idéalement au printemps. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Un peu d’arrosage et pour le faire fleurir à nouveau, il faut penser à enlever les fleurs fanées.
  • Les jonquilles égayeront les tombes pour un vrai spectacle de couleur. Leur floraison va de février à avril.
  • Les primevères : Avec leurs couleurs variées et une floraison de mars à mai (ou juillet selon les variétés). Elles sont incontournables.
  • Les campanules :  On peut les planter dès février pour une floraison jusqu’en septembre. C’est une plante rustique qui ne craint pas le froid.

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres…

Il existe une multitude de fleurs et plantes vivaces pour fleurir les tombes au printemps

Fêter les rameaux le dimanche 10 avril 2022

Même en période de confinement c’est l’occasion de prendre conscience du cœur de sa foi chrétienne, de la victoire de la vie sur la mort. Aujourd’hui, les cérémonies seront sans doute amputées. Heureusement les moyens techniques par la vidéo, la TV et la radio permettront la prière à distance.

Aller plus loin sur l’histoire des rameaux

Le dimanche des rameaux est un jour contradictoire.Ce jour célèbre la joie de l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem  et la tristesse de l’annonce de sa passion et de sa mort.

Les rameaux est la 7ème étape du carême. C’est le dernier test pour savoir si nous sommes prêts à suivre la semaine sainte.

Jésus, de Béthanie jusqu’à Jérusalem, fit le voyage sur un ânon (symbolisant l’humilité et la paix selon la tradition juive). La foule dépose leurs manteaux devant lui et aussi des petites branches d’arbres. Durant son séjour à Jérusalem, il accomplit des guérisons et enseigne.

Puis il sera arrêté, et condamné à mort pour blasphème après s’être proclamé publiquement être le messie. il portera sa propre croix sur le mont du Golgotha avant d’y être crucifié.

Le dimanche des Rameaux est le seul jour de l’année qui possède deux offices de vêpres : le dimanche au soir, on célèbre encore l’entrée du Seigneur dans la ville sainte.Un office de vigiles, habituel pour un dimanche, est célébré à cette occasion, durant lequel les rameaux sont bénis par le prêtre.

Il est d’ailleurs coutume de les ramener chez soi et de les accrocher à une croix.

En conclusion, le dimanche des rameaux marque le début de la semaine sainte. C’est la dernière occasion de tester sa foi pour savoir si nous sommes prêts pour la semaine sainte.

C’est un jour de joie mais aussi de tristesse.

icone check Se faire accompagner pendant le deuil, y avez vous pensé pour surmonter vos problèmes ?

Julien de Nordtombe

Julien-magnetiseur-Armentières-Lille

BONJOUR !

Fatigué, épuisé par le deuil, impossible de regarder l’avenir ?

Je peux vous aider.

J’ai conçu ce site dans un seul but : vous faire vivre un deuil apaisé.

Comment ?

En vous montrant par mes articles que le deuil est aussi une célébration de la vie et pas uniquement une vague de souffrance.

Julien Demeocq

entretien pour un accompagnement et aide au deuil_travail