Vous souhaitez nettoyer la tombe de votre famille vous avez peur de mal faire, voir même de l’abîmer. Avant de vous lancer, lisez ces quelques conseils sur comment facilement nettoyer et entretenir une tombe.

L’entretien d’une tombe n’est, en aucun cas, obligatoire selon les textes de loi. Cependant, il est vivement conseillé. En effet, seul le nettoyage régulier assurera la pérennité de la sépulture. Elle se conservera mieux dans le temps.

Quoi de plus bel hommage que de prendre soin de nos morts. Et puis, elle sera plus agréable pour vos moments de recueillement.

Si vous laissez les choses se faire, la dégradation du monument va s’accélérer. A terme cela fragilisera toute la structure et le maire pourrait décider de la reprise de la concession.

Tombe en granit_Nord

Quel type de pierre à nettoyer ?

La technique de nettoyage dépendra principalement du type de pierre que vous avez à nettoyer. On ne nettoie pas le marbre comme le granit.

Aujourd’hui les tombes sont fabriquées dans des matériaux très variés. Il conviendra donc d’adapter l’entretien en fonction de ce matériau pour éviter de faire pire que mieux.

Comment nettoyer le granit ?

C’est le matériau le plus utilisé en marbrerie. Il est très résistant et nécessite un entretien réduit. Il est riche en quartz ce qui lui procure une plus grande longévité.

Bien souvent, un nettoyage à l’eau claire suffit. A condition qu’il soit régulier. Un nettoyage tous les ans à l’eau ne sera pas suffisant pour éliminer les mousses, les traces de rouille ou autres.

Une brosse dure et un bon coup de main viendront à bout de ces mousses.

Comment entretenir le marbre ?

Matériau de luxe par excellence. Le marbre est magnifique et témoigne de votre attachement.

Néanmoins, il est composé de calcite. C’est une pierre calcaire et non-poreuse. 

Ainsi, elle est plus fragile car sensible aux traces et aux rayures. 

Il faudra ajouter un produit actif en plus de l’eau pour pouvoir la nettoyer convenablement.

Attention ne surtout pas utiliser d’eau de Javel, de citron ou tout produit acide. C’est une pierre calcaire qui se dégradera au contact de ces substances.

Préférez également une brosse douce pour éviter de la rayer.

Tombe en granit au cimetière de Suresnes

Comment laver le granito ?

C’est un mélange de pierre naturelle, de marbre coloré et de ciment. Il est poli jusqu’à lui donner l’apparence d’une pierre naturelle.  De l’eau claire de préférence biocide est à privilégier.

Vous pouvez utiliser une brosse dure pour éliminer les tâches. Tout comme le granit, il réclame moins d’entretien que le marbre.

Toutefois, il est bon de prévoir au moins un brossage de mousse par an.

Comment nettoyer le grès ?

Le grès est une pierre naturelle poreuse. Elle est très jolie mais hélas fragile. Elle réclame un entretien très régulier. 

Tout comme le marbre, je déconseille les produits acides, à base d’eau de Javel.

Vous devez la soigner pour éviter de l’abîmer de façon irréversible.

Pour résumer

  • Granit : brosse dure + eau claire
  • Marbre : brosse douce + eau additionnée
  • Granito : brosse dure + eau biocide
  • Les autres pierres naturelles, type grès : brosse douce + eau claire

En conclusion, nettoyer une tombe, une sépulture réclame que vous vous déplaciez au cimetière avec tout le matériel d’entretien (balayette, brosses, seau, produits de nettoyage etc).

Si vous ne connaissez pas le type de pierre, faites appel à un professionnel qui adaptera la méthode de nettoyage au type de pierre de la tombe.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas certain de vous, utilisez une brosse douce et de l’eau. Cela va vous prendre du temps mais vous ne dégraderez pas la pierre tombale, la stèle ou le monument funéraire.

Du socle à la stèle et au placage, le monument funéraire est un assemblage composant la sépulture du défunt. Elle est le lieu de recueillement, afin d’honorer la personne disparue. De lui rendre hommage.

Abîmer un de ces éléments fragilisera le monument funéraire dans sa stabilité et sa tenue dans le temps.

Julien de Nordtombe
Julien-magnetiseur-Armentières-Lille

BONJOUR !

Fatigué, épuisé par le deuil, impossible de regarder l’avenir ?

Je peux vous aider.

J’ai conçu ce site dans un seul but : vous faire vivre un deuil apaisé.

Comment ?

En vous montrant par mes articles que le deuil est aussi une célébration de la vie et pas uniquement une vague de souffrance.

Julien Demeocq

entretien pour un accompagnement et aide au deuil_travail